GUIBESSONGUI N’Datien Séverin Directeur Général

presiICT

GUIBESSONGUI N’Datien Séverin

guibess@ictconsulting.ci

Spécialiste des Technologies de l’information et de la communication, Dr GUIBESSONGUI N’Datien Séverin est Titulaire d’un Doctorat en Droit des Télécommunications obtenu à l’Université des Sciences Sociales de Toulouse. Il a été chercheur associé à l’IDETCOM (Institut du Droit de l’Espace, du territoire et de la Communication) de l’Université de Toulouse 1 (France) et membre du Conseil Scientifique de cette Université (2003-2005). Il est Expert-Consultant de l’Union Africaine des Télécommunications (UAT) et de la Commission Télécommunication et Technologies de l’information de la CEDEAO. Dr. GUIBESSONGUI est également Enseignant chargé de cours à l’Université Alassane OUATTARA de BOUAKE et Avocat au Barreau de Côte d’Ivoire.

Dr. GUIBESSONGUI N’Datien a occupé d’importantes fonctions en Côte d’Ivoire. Il a été, depuis 2009, successivement Conseiller Juridique et Directeur de Cabinet adjoint du Ministre des NTIC et ensuite du Ministre de la Poste & des TIC. Au plan africain, il a été Président du Conseil d’Administration de l’Union Africaine des Télécommunications (UAT).

Dr GUIBESSONGUI N’Datien a conduit la délégation ivoirienne à la Conférence de plénipotentiaires de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) à Guadalajara au Mexique, du 29 septembre au 22 octobre 2010, à la Conférence des plénipotentiaires de l’Union Africaine des Télécommunications (UAT), à Brazzaville au Congo du 15 au 25 septembre 2010, à la 3ème session ordinaire de la Conférence des Ministres de l’Union Africaine en charge des Communications et des Technologies de l’Information (CITMC-3) à Abuja, au Nigéria, du 03 au 07 Août 2010, à la 4ème session ordinaire de la Conférence des Ministres de l’Union Africaine en charge des Communications et des Technologies de l’Information (CITMC-4) à Khartoum au Soudan, du 02 au 06 septembre 2012 et à la Réunion des Ministres en charge des télécommunications et des TIC des Etats membres de l’UEMOA à Bamako le 24 au  26 octobre 2013.

Dr GUIBESSONGUI N’Datien a été membre de la délégation ivoirienne au 14ème sommet des Chefs d’Etats et de Gouvernement de l’Union Africaine sur le thème : « les Technologies de l’Information et de la Communication en Afrique : défis et perspectives pour le développement », à Addis Abéba (Ethiopie) du 29 janvier au 02 février 2010 et à la Conférence Mondiale de Développement des Télécommunications (CMDT-10) à Hyderabad en Inde, du 24 mai au 4 juin 2010.

Il a été Président de la 13ème Session Ordinaire du Conseil d’Administration de l’Union Africaine des Télécommunications, à Abidjan en Côte d’Ivoire du 14 au 15 Mai 2012,  de l’Atelier sur l’harmonisation des cyberlegislations en Afrique de l’ouest, à Abidjan du 20-22 février 2012, Vice-Président de la réunion des experts de la 11ème Réunion des Ministres de la CEDEAO en charges des Télécommunications/TIC, à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire du 10-14 octobre 2011 et Président de la réunion des experts de la 12ème Réunion des Ministres de la CEDEAO en charges des Télécommunications/TIC, tenue à Banjul en Gambie, du 23 au 27 septembre 2013.

Dr. GUIBESSONGUI N’Datien a coordonné la réforme juridique et institutionnelle du secteur des Télécommunications et des TIC en Côte d’Ivoire de 2009 à 2013 et contribué à l’introduction de la téléphonie mobile de troisième génération (3G) en Côte d’Ivoire en 2012. Il a mis en place le cadre juridique de la Gouvernance Electronique en Côte d’Ivoire (2009 et 2010) et a présidé la Comité scientifique des travaux d’actualisation du Schéma Directeur de la Gouvernance électronique en Côte d’Ivoire (octobre à décembre 2013).

guibess@ictconsulting.ci