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OUVRAGES DISPONIBLES AU BOOKSHOP DE ICT CONSULTING

Afin de poursuivre le renforcement des capacités des participants (acteurs du secteur du numérique, décideurs, étudiants, etc.) sur les thématiques développées lors de la première édition des Assises du Numérique en Côte d’Ivoire, des ouvrages spécialisés des panélistes européens ont été commandés par ICT Consulting. Ces ouvrages, qui ne sont pas disponibles dans les librairies en Côte d’Ivoire,  étaient en vente sur le stand de ICT Consulting lors des Assises du Numérique sont désormais disponibles à son cabinet sis aux 2 plateaux 7ème tranche. Les ouvrages en question sont décrits ci-dessous :

 

1) L’ACCORD D’ ITINERANCE OU DE ROAMING

l'accord_d'itinerance
Auteur : Séverin N’Datien GUIBESSONGUI Éditeur : Presses Académiques de Francophones, 2015 Nombre de pages : 484 pages Parution : novembre 2015 Prix : 63,90€ (42.000CFA)

Présentation

L’essor des services mobiles de communications électroniques a favorisé l’émergence de l’itinérance. Celle-ci est la prestation fournie par un opérateur de radiocommunications mobiles à un autre opérateur mobile, en vue de l’accueil sur son réseau des clients de cet opérateur. Pour la fourniture de cette prestation, les opérateurs mobiles ont conclu des accords d’itinérance ou de roaming. Grâce à ces conventions, les clients mobiles peuvent désormais, tout en conservant leur numéro, émettre et recevoir des appels mobiles, partout dans le monde. Cet ouvrage, en déterminant leur nature et leur régime juridique, vise à démontrer que les conventions de roaming, malgré certaines apparences, entrent dans les catégories juridiques existantes. En effet, ces contrats emportent occupation du domaine public de l’Etat, du fait de l’utilisation du spectre des fréquences radioélectriques, sans être pour autant des contrats de droit administratif. L’accord d’itinérance locale n’est pas non plus un contrat d’aménagement, bien que conclu pour les besoins de l’aménagement numérique du territoire. Cependant, les accords d’itinérance ne sont pas sui generis. Ils sont régis aussi bien par le droit des communications électroniques, que par celui des contrats commerciaux…. Lire la suite »

 

2) PROTEGER LA VIE PRIVEE A L’ERE DU NUMERIQUE. NUMERO SPECIAL DE LA REVUE RESEAUX (n°189)

proteger la vie privee a lere numerique
Éditeur : La Découverte Nombre de pages : 240 Parution : avril 2015 Périodicité : 6 numéros / an Numéro spécial coordonné par Alain RALLET et Fabrice ROCHELANDET Prix : 20.000 F CFA

Présentation

À l’ère du numérique, des enjeux contradictoires se rencontrent autour de la question de la protection de la vie privée. L’argument sécuritaire qui fonde la surveillance des individus pèse sur l’exigence du respect de la vie privée, mais pas que. Les données personnelles jouent un rôle encore plus fondamental dans l’économie numérique actuelle… Lire la suite »

 

3) ECONOMIE DES DONNEES PERSONNELLES ET DE LA VIE PRIVEE

economie des donnees personnelles et de la vie privee
Éditeur : La Découverte
Collection : Repères n°546 Nombre de pages : 128 Parution : mars 2010 Auteur : Fabrice ROCHELANDET Prix : 10.000 F CFA

Présentation

Les technologies de l’information et de la communication ont permis de réduire considérablement les coûts de collecte et de traitement des données personnelles. Certains estiment qu’Internet, la biométrie, la géolocalisation ou encore les puces RFID menacent nos vies privées à un niveau jamais atteint jusqu’à présent : surveillance, usurpation d’identité, invasion du marketing en ligne, etc. … Lire la suite »

 

4) LES MOOCS, REVOLUTION OU DESILLUSION ? LE SAVOIR A L’HEURE DU NUMERIQUE

les MOOCs
Éditeur : Institut de l’entreprise Nombre de pages : 96 Parution : septembre 2014 Auteur : Lucien RAPP Prix : 10.000 F CFA

Présentation

Parmi les défis auxquels l’université doit ou devra faire face dans les prochaines années figure incontestablement l’impact de la technologie sur les structures universitaires et le contenu des cours dispensés. En particulier, les MOOCS – massive open online courses –, ces cours en lignes « massifs » et « ouverts », provoquent de multiples interrogations. Reste à savoir s’ils représentent véritablement la révolution annoncée…. Lire la suite »

 

5) TV ET VIDEO SUR INTERNET

tv et video
Éditeur : Economica Nombre de pages : 151 Parution : janvier 2006 Auteur : Dominique ROUX Prix : 12.000 F CFA

Présentation

La convergence entre les télécommunications et l’audiovisuel est à présent une réalité incontestable. La plupart des offres qui sont proposées sont des offres multiservices (voix, données, images, écrits). Il s’agit d’un mouvement de fonds qui touche tous les opérateurs et ce n’est que le début d’une transformation en profondeur de ces secteurs. C’est pourquoi il est intéressant de se pencher sur la <<TV et la vidéo sur Internet>>… Lire la suite »

 

6) LES 100 MOTS DE L’ INTERNET

motsde internet
Éditeur : Presses universitaires de France, 2012 Nombre de pages : 127 Parution : avril 2013 Auteurs : XAVIER NIEL et Dominique ROUX Prix : 10.000 F CFA

Présentation

Il a fallu moins d’une vingtaine d’années pour qu’Internet passe d’une simple technique d’interconnexion des ressources informatiques entre les divers centres de recherche travaillant pour le Département de la défense américain, à ce média qui a révolutionné l’information, la communication, les relations humaines et sociales, les échanges, le travail, la culture… et ce n’est pas fini… Lire la suite »

 

7) LE FUTUR EST-IL « E-MEDIA » ?

le futur est-il e-media
Éditeur : Economica Nombre de pages : 182 Parution : 10 décembre 2013 Auteurs : Patrick-Yves Badillo et Dominique  Roux Prix : 20.000 F CFA

Présentation

Les années 2000 sont celles du web 2.0 interactif et de l’essor des réseaux sociaux. Se profilent aujourd’hui les applications de géolocalisation, la mobiquité, l’intelligence ambiante, l’essor du web 3.0… Les médias et les nouveaux médias sont en mutation et participent de manière significative à l’essor économique et à la vie démocratique de nos sociétés. De nombreux chercheurs et experts de renom livrent ici leur analyse des principaux enjeux liés à ces transformations… Lire la suite »

 

8) LE CLOUD COMPUTING. L’INFORMATIQUE EN NUAGE

le cloud computing
Éditeur : Société de législation comparée Nombre de pages : 160 Parution : 03 juin  2014 Auteurs : Bénédicte Fauvarque et Cosson Célia Zolynski Prix : 28.000 F CFA

Présentation

Quels sont les enjeux suscités par le Cloud computing ? Appelle-t-il une définition unitaire ou impose-t-il de retenir une approche plurale pour identifier les différents acteurs et services offerts ? Doit-on penser de nouveaux instruments de régulation ? Comment assurer la protection des données à caractère personnel alors que l’on s’interroge sur leur localisation ?… Lire la suite »